Comment recycler
les bouteilles plastiques PET ?

Tri, collecte, valorisation des bouteilles d’eau, soda, jus de fruit…

Depuis le début des années 90, le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) a remplacé le PVC pour la fabrication des bouteilles d’eau, de sodas, de jus d’orange et autres boissons… Particulièrement résistant, léger et inaltérable, il est aussi 100 % recyclable et ce jusqu’à l’infini. Ce matériau plastique est même devenu le plus recyclé au monde.

Comment valoriser les bouteilles plastiques PET ?

Malgré une formidable capacité de recyclage et de valorisation, le PET finit encore trop souvent avec les poubelles classiques. En France, on considère que seulement 60 % des bouteilles en plastique PET (polyéthylène téréphtalate) arrivent jusqu’à un centre de tri. Un geste pourtant simple, puisqu’il suffit de les déposer dans les sacs plastiques ou les conteneurs prévus à cet effet. La grande majorité des communes est désormais équipée de l’une de ces solutions.

Après la collecte, les emballages plastiques en PET sont séparés du reste de la collecte. Les bouteilles sont ensuite acheminées vers un centre de traitement. D’abord lavées et débarrassées de leurs étiquettes, elles sont ensuite broyées sous forme de granules. Une fois purifiées, ces paillettes de PET servent de matière première pour la fabrication de nouvelles bouteilles et emballages en plastique.

Hubency, avec ses partenaires partout en France, propose des solutions innovantes pour le tri et le recyclage des plastiques PET.

Le saviez-vous ?

Le recyclage des bouteilles en plastique PET offre des secondes vies surprenantes. Les granulés de PET permettent de fabriquer de nouvelles bouteilles plastiques mais aussi de la ouate pour rembourrer des couettes, des sacs de couchage, des peluches… Le PET est également valorisé sous forme de mousse expansive isolante pour protéger les maisons du froid ou de la chaleur. Tout aussi étonnant, il entre désormais dans la conception de certaines pièces des véhicules : pare-chocs ou production de matériaux pour l’habitacle.

Le chiffre

1 000

Il faut environ 1 000 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade dans la nature. Les déchets plastiques représentent un réel danger pour l’environnement, notamment les mers et les océans largement pollués par les populations du monde entier. 

une plateforme
de gestion dédiée

Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, notre plateforme Onesty offre de nombreuses fonctionnalités pour le suivi et le pilotage de son activité.

En savoir +

Consultez nos rubriques

Des solutions de recyclage adaptées à vos besoins

audit environnemental en entreprise, gestion des déchets ou encore outils de pilotage et données de reporting.

En savoir +

Nous connaître

Hubency, un expert indépendant du recyclage des déchets à votre service.

En savoir +

FAQ – Foire aux questions

Recyclage et valorisation des déchets en questions.

En savoir +

Confiez-nous vos déchets en ligne

Une façon simple et rapide pour connaître vos besoins.

En savoir +