Comment recycler les déchets papiers et
journaux ?
Valoriser le papier, le papier magazine, le papier journal, les archives…
Avec plusieurs millions de tonnes consommées, par les entreprises et les ménages chaque année en France, papiers et journaux comptent parmi les déchets les plus produits… mais aussi les mieux recyclés, grâce à des techniques qui s’améliorent en permanence.
70 à 85 kilos par an et par salarié : c’est la consommation annuelle de papier estimée par l’ADEME. Une consommation qui pèse lourd sur l’environnement. Pour réduire cet impact, le tri reste le geste le plus simple et le plus efficace.
Dans le cadre de la loi AGEC, le décret 7 flux oblige le tri à la source du papier pour les entreprises de plus de 20 salariés ou qui produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine. Quant à la collecte, elle peut s’effectuer directement dans tout type d’entreprise, quel que soit le nombre de sites : bureaux, enseignes de grande distribution, industriels, imprimeurs… Hubency peut vous proposer des solutions sur-mesure pour collecter le papier en entreprise. Des bacs d’apport volontaire adaptés à chaque entreprise sont installés à différents endroits sur les sites pour que le papier de bureau puissent être collecté !
Une fois collectés, les papiers sont dirigés vers un centre de traitement en vue de leur recyclage. Même si le papier comporte des agrafes, trombones, spirales en plastique… les systèmes automatisés des centres de tri peuvent les éliminer sans difficulté.
Comment valoriser
le papier et les journaux ?
À leur arrivée au centre de recyclage, les papiers subissent un tri manuel pour éliminer toutes les autres matières : plastique, canettes et autres objets impropres au recyclage du papier…
Ensuite c’est l’étape du pulpage, qui consiste à brasser dans de l’eau le papier usagé, la pâte obtenue est ensuite nettoyée pour enlever toutes les impuretés, puis « désencrée ». Une fois blanchie, cette pâte à papier est étalée, pressée puis séchée à l’aide de cylindres. Elle ressort en bobines de nouveau papier, prêt à repartir pour l’imprimerie.
Après le recyclage, les différentes catégories de papiers doivent être conditionnés sous forme de Balles pour en favoriser le stockage et le transport vers les Industriels Consommateurs de ces matières premières issues du recyclage. Les balles de papiers doivent répondre à des standards de qualité régit par des Normes Interprofessionnelles telles que la norme EN 643.
Le papier ne se recycle pas indéfiniment : les fibres s’abiment à chaque nouveau processus et perdent en qualité. Les plus détériorées servent à la fabrication du papier journal ou des mouchoirs. En théorie, le papier peut être réutilisé 9 fois. En pratique chaque opération nouvelle de recyclage permet de mélanger des flux de matières différentes qui ne sont pas toutes déjà recyclées si bien que la possibilité recyclage est presque infinie.
Hubency propose aussi des supports de sensibilisation pour les entreprises : plaquettes, affiches, corbeilles de bureau dédiées au papier… Objectif : améliorer le tri du papier de bureau pour lui donner une 2nde vie et encourager les salariés à utiliser moins de papier.
60
60 % des papiers recyclés en France : un chiffre encore trop faible malgré la sensibilisation faite auprès des particuliers et les obligations de tri à la source dans chaque entreprise.