Comment recycler
les tuiles ?
Tri, collecte et valorisation des déchets de tuiles
À chaque région française, son type de tuile ! Plate, canal, à côtes, à emboitements… En France, de nombreux modèles aux formes et aux coloris différents existent. Ils viennent couvrir le toit de la maison en tenant compte des particularités géographiques et des aléas climatiques. Taille, forme, couleur, design… les toits de nos villes et de nos campagnes sont tous très différents selon si on habite le nord ou le sud de la France.
Utilisée depuis l’antiquité, la tuile de terre cuite reste aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour couvrir le toit des maisons et se retrouve sur chaque chantier de construction. Elle se fabrique à partir de l’argile, une matière première 100 % naturelle et relativement disponible dans la nature.
Après extraction, l’argile arrive dans une usine de fabrication, souvent située à proximité. Elle y est broyée et humidifiée avant d’être débitée sous la forme d’un long ruban. L’extrusion et la découpe donneront la forme et la taille souhaitées à la tuile. Les poudres minérales sont ensuite déposées sur les tuiles pour leur donner leur couleur finale. Pour finir, une phase de séchage précède la cuisson pendant 16 heures dans un four à 1 100°C.
Aucun rejet de Composés Organiques Volatiles (COV), 100 % recyclable, durée de vie longue… La tuile dispose d’atouts considérables pour préserver l’environnement. Le recyclage des tuiles peut se faire de différentes manières selon son état. Intactes, les tuiles peuvent être réutilisées plusieurs fois, notamment pour de la rénovation ou pour donner au toit un aspect aux tonalités anciennes.
Comment valoriser la tuile ?
Si la durée de vie d’une tuile peut aller jusqu’à 100 ans, la moyenne se situe autour de 40 ou 50 ans. Les tuiles appartiennent à la catégorie des déchets inertes. Mais comme tous les produits conçus en terre cuite, les possibilités de recyclage ou réemploi sont nombreuses.
Pour être recyclées ou réutilisées, la première opération consiste à broyer les déchets de tuiles de terre cuite.
Ensuite, plusieurs solutions existent pour les recycler :
- à 100 %. Certains industriels de la filière réintègrent ces déchets cuits dans le cycle de fabrication. Ce qui permet par exemple de remplacer le sable – qui entre normalement dans la composition des tuiles de terre cuite – pour en fabriquer de nouvelles. La tuile est entièrement recyclée et l’impact environnemental considérablement réduit. Elle ensuite prête pour un nouveau chantier de construction ;
- terre battue. À partir d’un broyat très fin de tuiles de terre cuite, les déchets de tuiles vont servir à constituer les revêtements en terre battue pour les courts de tennis. Ce sont les tuiles qui donnent la fameuse couleur rouge-orangée ! ;
- terre fertile : comme elles sont issues de matières premières naturelles, les tuiles peuvent entrer dans la composition des substrats utilisés pour favoriser la pousse des plantes de votre jardin.
- pot de fleur sans fond : les jardiniers les utilisent aussi dans leur jardin. Enfoncées dans le sol, elles permettent de protéger les légumes racines du froid. À l’inverse, sa paroi rafraîchit le sol pendant les fortes chaleurs estivales. De quoi faire une belle économie d’arrosage et de donner un coup de pouce aux plantes !
Résistante à l’épreuve du temps, la tuile de terre cuite est aussi un excellent rempart contre les incendies. Elle est incombustible, puisqu’elle a déjà subi le feu au moment de sa cuisson à haute température. Elle permet aussi de ralentir la propagation de l’incendie aux maisons ou immeubles voisins.
74
Écologique, naturelle et déclinée dans des centaines de coloris, la tuile de terre cuite recouvre actuellement plus de 74 % des toitures françaises et contribue largement au design de la maison.