Comment recycler
la fibre de verre ?
Le traitement et le recyclage des déchets de fibre de verre
Inventée par un Français en 1836, la fibre de verre est longtemps restée dans les cartons. Brevetée en 1930, son utilisation s’est largement développée pour devenir aujourd’hui un matériau composite incontournable. Ce filament de verre reconnu pour ses nombreuses qualités (durable, léger, imperméable, isolant…) s’emploie majoritairement pour renforcer certains bétons ou polymères.
En France, la fibre de verre est présente dans de multiples secteurs comme les transports, le BTP, l’électricité, le nautisme, les équipements industriels… Elle se retrouve dans des fuselages d’avions, dans des coques de bateaux ou dans les maisons.
Omniprésent, ce matériau composite fait l’objet d’une recherche approfondie pour mieux maîtriser sa réutilisation et sa valorisation lors du recyclage. Actuellement, elle sert surtout à produire de nouvelles fibres ou du béton.
Comment valoriser la fibre de verre ?
Entre les rebuts de production et les matériaux en fin de vie, les volumes de déchets fibre de verre à traiter augmentent sans cesse. Et ce n’est qu’un début, avec les futurs bateaux de plaisance, pales des premières éoliennes ou encore démantèlement d’aéronefs hors d’usage.
Deux grands circuits de valorisation restent prédominants :
- la réutilisation : dans un premier temps, le déchet composite est déchiqueté pour réduire sa taille. Ensuite, le produit obtenu passe par deux phases de broyage pour accentuer la réduction. À l’aide d’un tamis, une poudre et des fibres courtes sont récupérées. Ce traitement des déchets permet d’obtenir deux types de composés (compounds) :
- les thermodurcissables (TD) ;
- les thermoplastiques (TP).
Le recyclage permettra de créer un nouveau matériau.
- la fabrication du béton : de la même manière que pour la réutilisation, les déchets composites subissent un déchiquetage puis un seul broyage avant de passer dans un tamis. Les fibres longues obtenues entreront dans la composition de certains bétons et le renforcera pour fabriquer des matériaux composites.
De nombreux travaux de R&D sont aussi en cours pour améliorer le recyclage des déchets de fibre de verre. Des expérimentations sont actuellement menées avec un objectif affiché : assurer en France, 100 % du recyclage de la fibre de verre d’ici 2025.
La fabrication de la fibre de verre consiste à mélanger différents types de verres, portés à 1 500 °C. En fusion, le verre se transforme en filament. Un étirage à grande vitesse donne un fil sur lequel est ajouté un revêtement protecteur qui facilitera ensuite l’intégration dans les polymères. Une fois mis en bobines et taillés selon leur utilisation finale, les fils sont séchés entre 700 et 800 °C.
85
La fibre de verre représente plus de 85 % des volumes de composites produits à l’heure actuelle. Ce composite durable s’utilise dans le développement de nombreuses pièces qui composent les navires ou pour l’industrie aéronautique.