Comment recycler
les LED néons ?
Tri, collecte, traitement des tubes LED néons
La LED est l’acronyme de l’anglais « Light Emitting Diodes » ou « Diodes électroluminescentes » (DEL) en français. Cet élément semi-conducteur ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, ce qui produit alors de la lumière.Cette technologie présente de nombreux avantages : durée de vie incroyablement longue de l’ampoule, éclairage instantané, économique, plus respectueuse de l’environnement, multiples sources lumineuses…
Le tube LED néon dispose des mêmes qualités que le néon classique avec un avantage supplémentaire : il gomme les scintillements que l’on connait sur les néons classiques grâce à un flux lumineux très stable et confortable. Ces tubes remplacent petit à petit les tubes fluorescents, dont le coût d’utilisation est 2 fois plus important que le néon LED.
Désormais, le tube LED équipe de plus en plus les maisons des particuliers et les sites des entreprises car il apporte un éclairage chaleureux avec une consommation électrique plus faible.
Comment assurer la valorisation d’une lampe LED néon ?
Particuliers et professionnels s’équipent de plus en plus de lampes à LED. En raison de leur longévité, le recyclage de ces lampes et luminaires ne se met en place que depuis quelques années. Pour être correctement recyclées, qu’il s’agisse d’ampoules fluocompactes ou LED, elles ne doivent surtout pas être jetées à la poubelle avec les ordures ménagères ou autres déchets. En effet, elles contiennent du mercure ou des poudres fluorescentes qui présentent un risque mais dont le traitement est parfaitement maîtrisé.
Obligatoire, ce recyclage s’effectue très simplement en apportant les ampoules et tubes usagés dans votre supermarché ou magasin de bricolage qui disposent de conteneurs pour les récupérer en quantité importante. Également équipées, les déchetteries assurent évidemment la collecte des ampoules et tubes LED.
Composés de plastique, de verre, de métal et de mousses silicones, les LED néons contiennent aussi du métal stratégique comme l’or, le gallium ou l’indium qu’il faut extraire et traiter. Après la collecte, les LED néons prennent le chemin d’une usine de recyclage pour être triés, nettoyés, broyés et démantelés pour isoler les différents matériaux (même principe que pour une ampoule classique) :
- le verre recyclé permet de produire des produits neufs ;
- les métauxservent à fabriquer des objets comme des cadres de vélos, des pièces auto… ;
- incinéré, le plastiqueproduit de l’énergie.
Pour assurer la collecte et le recyclage, plusieurs éco-organismes comme Recylum ou ecosystem ont mis en place des dispositifs dans toute la France où les particuliers peuvent déposer leurs ampoules usagées. Ils permettent ensuite d’assurer la valorisation et de donner une nouvelle vie aux tubes et ampoules.
En France, depuis le 1er janvier 2014 (avec une hausse du barème au 1er janvier 2017), le prix d’une lampe inclut une part d’éco-contribution. Elle s’élève à 0,20 € HT mais est réduite à 0,16 € HT s’il s’agit de lampes à LED. La raison ? Leur longévité, leur faible consommation et l’absence de produits dangereux dans leurs composants.
50 000
La durée de vie des tubes LED néons peut atteindre, voire dépasser, les 50 000 heures contre 7 000 heures en moyenne pour les tubes néons fluorescents tout en consommant moins d’énergie.