Éco-conception
Valorisation
Environnement

En France, près de 45 % de la consommation énergétique et 25 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du bâtiment. Le mode de développement actuel de nos infrastructures entraîne une raréfaction des ressources naturelles et une dégradation de notre environnement. Face à ce constat, en France, un cadre réglementaire strict a été mis en œuvre.

À travers diverses mesures législatives et normatives comme la loi AGEC ou encore la RE2020, le gouvernement français souhaite accompagner le secteur du BTP à atteindre les objectifs de réduction de 48 % des émissions du secteur du bâtiment à l’horizon 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation quasi-complète à l’horizon 2050 (scopes 1 et 2).

Au sein de la loi AGEC, la REP PMCB vise particulièrement à favoriser la valorisation des déchets de chantier par les voies du réemploi, recyclage et de la réutilisation.

Avec 216 millions de tonnes de déchets produits chaque année par le secteur du BTP, selon l’ADEME, l’économie circulaire offre de nombreuses solutions pour s’aligner aux objectifs ambitieux de décarbonation. Découvrons-les un peu plus en détails :

Le réemploi des matériaux dans le secteur du BTP

La réutilisation des matériaux de construction repose sur le principe fondamental de prolonger la durée de vie des matériaux existants au lieu de les considérer comme des déchets à éliminer. Plutôt que d'opter systématiquement pour des matériaux neufs, cette approche encourage la récupération et le réemploi des matériaux disponibles sur le marché secondaire. Cela peut inclure la récupération de matériaux provenant de bâtiments démolis, de surplus de construction ou même de produits récupérés auprès de particuliers ou d'entreprises.

Chaque année 75 % du volume de déchets produits sont inertes, 23 % sont non dangereux non-inertes et 2 % sont dangereux. Le secteur du bâtiment dispose d’une ressource potentielle de matériaux valorisables. Pour le réemploi, les déchets inertes sont à privilégier. Ces déchets constitués de carrelage, bétons, briques, tuiles… ne se décomposent pas, ne se brûlent pas, ne produisent pas de réaction physique ou chimique et ne sont pas biodégradables (code de l’environnement, art. R.541-8).. Ils peuvent être réutilisés et servir notamment pour la consolidation d’infrastructure, en sous-couche routière, parkings ou pistes d’aéroports.

Quand le réemploi des déchets n’est pas possible, il est bon de privilégier le recyclage.

Le recyclage des déchets de chantier

En parallèle du réemploi, le recyclage des matériaux joue un rôle crucial dans la transition vers une économie circulaire dans le BTP. Lorsque le réemploi n'est pas possible, le recyclage permet de valoriser les matériaux en fin de vie et de les réintégrer dans de nouveaux processus de production. Des initiatives de collecte sélective et de tri des déchets permettent de récupérer des matériaux tels que le métal, le plastique, le verre ou encore le bois, afin de leur donner une seconde vie dans de nouveaux projets de construction ou de rénovation.

Ces matériaux recyclés représentent une avancée majeure dans la construction durable. Par exemple, le béton recyclé, alternative au béton neuf, permet de réduire l’extraction de ressources naturelles et les émissions de CO2 associées à la production de ciment. Le bois recyclé permet de préserver les ressources forestières, diminue les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Les isolants et les plastiques recyclés quant à eux offrent des solutions écologiques et efficaces pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre dans diverses applications de construction.

Le recyclage des matériaux peut être optimisé grâce à la prise en compte en amont d’un projet de construction, la fin de vie des matériaux. En favorisant l’utilisation de matériaux recyclables et éco-conçus, on garantit leur revalorisation lors de la destruction, rénovation ou démontage de la structure.

L’écoconception des matériaux de construction

L’écoconception dans le secteur du BTP consiste à rénover, réhabiliter et construire des bâtiments durables et économes en énergie. L’objectif à travers cette démarche est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des constructions et de prendre en compte, dès la phase initiale de conception, l’empreinte carbone future des produits et matériaux, tant dans leur conception que dans leur maintenance, leur usage ou leur utilisation. Les caractéristiques produits et matériaux du bâtiment seront ainsi développées en amont pour améliorer les performances environnementales du produit fini tout au long de son cycle de vie.

Comment Hubency accompagne les acteurs du BTP ?

Expert en gestion des déchets, Hubency vous accompagne à mieux gérer la fin de vie de vos différents matériaux en explorant les différentes possibilités de valorisation. Au sein de notre réseau de +500 partenaires, nos experts vous proposent la meilleure solution de traitement en favorisant le réemploi et le recyclage. Pour aller plus loin, notre pôle conseil & formation vous offre un accompagnement sur-mesure pour former vos collaborateurs aux enjeux de la gestion des déchets et développer des projets d’écoconception et/ou de recyclage en boucle fermée.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ?
Je clique ici pour contacter un expert Hubency