Recyclage
Économie
Réglementation
En pleine période estivale, l’activité des campings et des hôtels bat son plein, notamment à proximité du littoral. La production de déchets se montre proportionnelle aux flux de touristes, ce qui nécessite des solutions adaptées pour en assurer un traitement adéquat. Hubency accompagne les professionnels dans ce challenge.
Tri des déchets : des obligations même le temps d’une saison

Chaque été, les hébergements sur les lieux de villégiature affichent complets, à commencer par les hôtels et les campings. Parmi les nombreux défis à gérer pour eux pendant cette période de forte concentration : le traitement des déchets produits dans ces établissements. Avec une difficulté supplémentaire… Les études montrent que les vacanciers ont tendance à relâcher leurs bonnes habitudes de tri, notamment en raison de dispositifs parfois différents de ceux auxquels ils sont habitués chez eux.

Même pour une durée limitée, les acteurs de l’hôtellerie et du camping doivent s’adapter et se mettre en conformité avec les réglementations liées aux déchets !

Parmi les lois en vigueur, ces établissements sont notamment soumis au décret 7 flux et doivent trier séparément papier-carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale et plâtre.

Autre obligation : le tri des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels qui en produisent plus de 5 tonnes par an doivent les trier séparément en vue de leur valorisation. Les hôtels et les campings qui proposent un service de restauration atteignent rapidement ce seuil et doivent donc se conformer dès maintenant.

Mais dès le 31 décembre 2023, cette obligation s’étendra à toutes les activités (professionnels comme particuliers) et ce quel que soit le volume. Conformément à la loi anti-gaspillage (AGEC), la mise en place de la gestion des biodéchets pour tous impliquera donc de prévoir des solutions de tri spécifiques (comme les bacs de compost) à disposition de chaque vacancier.

Comment répondre aux enjeux de la saison avec Hubency ?

Hubency accompagne les campings et les hôtels dans cette période charnière. Pour aider les professionnels dans la mise en place d’un système de traitement des déchets sur-mesure, l’offre se décompose en plusieurs étapes :

  • L’audit

    Les experts Hubency se rendent d’abord sur place pour une visite personnalisée. De quoi cerner tous les aspects à prendre en compte pour élaborer une réponse en phase avec le site et sa production de déchets. Organisation, types de gisements, zone de stockage… En se basant sur le prévisionnel de fréquentation de l’établissement, l’objectif est de concevoir un dispositif adapté au volume de déchets produits pendant la saison. Cet audit approfondi constitue la 1re brique de l’accompagnement sur-mesure, grâce à un diagnostic précis des besoins et à des pistes d’optimisation de gestion des déchets.

  • Mise en place du tri des déchets

    Le développement du tri reste au cœur de cette stratégie. La mise en œuvre d’un bon système de tri passe par des conteneurs adaptés aux différents types de déchets (ordures ménagères, papier/carton ou verre) dans les différentes zones des hôtels ou des campings : espace de restauration, douches, aire de jeux... En fonction du nombre de vacanciers, la grandeur des bacs de tri s’adapte !

    Dans un camping, les points de collecte doivent rester accessibles à l’ensemble des campeurs et se situer dans un endroit pratique et clairement identifié. Un affichage explicite favorise le respect des consignes de tri.

    Dans un hôtel, l’idéal reste de disposer d’une salle de tri suffisamment spacieuse. Dans les chambres, il est aussi possible d’installer différents contenants à disposition des clients, en les sensibilisant à la démarche dès leur arrivée. Dans ce cas, le chariot de ménage doit être adapté pour une collecte différenciée des différents types de déchets.

  • La valorisation des déchets

    Pour mener à bien la récupération, la réutilisation, la régénération et le recyclage des matériaux extraits des déchets, les solutions découlent directement de l’audit réalisé en amont et de ses conclusions. Hubency identifie, pour chaque site et pour chaque déchet, le professionnel le plus pertinent, en termes de coûts, de kilométrage et d’exutoires. Pour répondre aux contraintes spécifiques de ces établissements, les horaires de collecte peuvent s’adapter pour limiter le dérangement et préserver l’expérience client : autrement dit, éviter la collecte du verre au petit matin sous les fenêtres des chambres !

  • Le reporting

    Types de déchets, tonnages collectés ou encore coûts… Un suivi mensuel de vos activités est proposé avec des éléments de monitoring et de reporting personnalisés disponibles sur la plateforme de gestion Onesty. De quoi piloter facilement son activité et disposer d’éléments concrets et lisibles pour optimiser ses pratiques, encourager la valorisation et réduire les coûts. Dans une logique d’amélioration continue, saison après saison.

Une question ? Contactez les experts Hubency dès maintenant !