Et il était temps : alors que 80 000 tonnes de nouveaux panneaux sont posés chaque année dans l’hexagone, les pièces les plus anciennes du parc arrivent aujourd’hui en fin de vie. Grâce à ce site, leur taux de recyclage devrait atteindre les 95 %.
Plastiques et bitume
L’innovation dans le secteur du recyclage permet aussi de mettre au point de nouvelles filières. Les barquettes ou films plastiques conçus en PET complexe ou opaque, impossibles à retraiter jusqu’alors, se trouvent aujourd’hui un avenir : une société a mis au point un processus pour séparer les composants et permettre une réutilisation. Sur nos routes, des expérimentations portent sur le recyclage intégral des enrobés usés : le vieux bitume ne servirait plus uniquement de remblais, mais serait utilisé pour créer de nouvelles routes grâce à un traitement spécial, effectué dans une usine ou même sur place !
Dans les centres de tri aussi
Pour les déchets qui disposent déjà d’une filière de traitement, le tri optique améliore considérablement l’efficacité des centres. Un impératif alors que les matières indésirables sont de plus en plus nombreuses sur les tapis de tri. L’acuité de ces systèmes s’est développée ces dernières années pour préserver un tri optimal : ces yeux virtuels distinguent désormais des fractions de 40 mm, contre 60 mm encore récemment. Et la robotisation du recyclage se généralise. A Lyon, l’ouverture d’un centre dédié au papier 100 % automatique est prévue pour 2019. Avec le concours des machines, le taux de valorisation devrait atteindre 95 %. Un record.
Sébastien Tobo, Directeur Commerce et Exploitation de Hubency