Réglementation

De gauche à droite. Les administrateurs présents : François Varagne (Ecore), Patrick Kornberg (Derichebourg), Christophe Viant (Acteco Recycling), Abderamane El Aoufir (Derichebourg), Didier Courboillet (Veolia), Bernard Harambillet (Vice-Président CME, DG Veolia Recyclage & Valorisation des déchets), Albert Azoubel (METINOX), Dominique Maguin (Président CME), Jean-Philippe Carpentier (Président FEDEREC et Vice-Président EuRIC), Jean-MarcBoursier (Président FNADE et DGA Suez), Vincent Le Blan (Délégué FNADE), Philippe Maillard (Suez), Joël Séché (Séché Environnement), Olivier Nicollin (Président Groupe NICOLLIN), Guillaume Heritier (DG Groupe NICOLLIN), Manuel Burnand (DG FEDEREC), Jean-Luc Petithuguenin (Président Fondateur Groupe PAPREC).

Dominique Maguin : nommé président de la confédération des métiers de l’environnement
Après plusieurs années de réflexion, FEDEREC et la FNADE viennent de donner naissance à la Confédération des Métiers de l’environnement. Un rassemblement stratégique de la Fédération des entreprises du recyclage et de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement pour mieux faire entendre la voix des professionnels français.

Dans un contexte réglementaire en pleine mutation, la CME sera notamment chargée de défendre la filière hexagonale, forte de plus de 1 500 entreprises et de 75 000 salariés. Parmi les sujets principaux : le paquet réglementaire européen sur l’économie circulaire en cours de négociation ou encore la feuille de route française sur l’économie circulaire.

A sa tête, la CME pourra compter sur Dominique Maguin, élu Président à l’unanimité par l’Assemblée constitutive. Dominique Maguin a mené une part significative de sa carrière dans les organisations professionnelles. Président de FEDEREC pendant 9 ans, il a également présidé le Bureau International du Recyclage et créé la fédération européenne des industriels du recyclage (EuRIC) en 2015.

Convaincu de la nécessité de rassembler tous les acteurs de la filière au sein d’une même instance, Dominique Maguin défendra l’objectif de la CME : stimuler la demande de matière premières issues du recyclage et développer l’utilisation de l’énergie de récupération.

Le chiffre

1 529


La CME représente 1 529 entreprises, 75 840 emplois pour un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros.