Retour
10 Février 2023
Environnement
Réglementation
Le tri à la source des biodéchets fait partie des principaux axes de la loi AGEC. Le traitement de ces déchets est devenu obligatoire pour certains professionnels, avant une généralisation en fin d’année. Explications.

Sur les meubles de tri dans la restauration rapide, ou dans les poubelles des grandes galeries marchandes, avez-vous remarqué l’apparition d’une trappe dédiée aux biodéchets ?

Dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire), de nouvelles réglementations s’imposent pour les biodéchets. Les arrière-cuisines des restaurants ne sont pas les seules concernées : depuis le 1er janvier 2023 toutes les activités qui produisent plus de 5 tonnes annuelles de biodéchets ont pour obligation de trier et valoriser ces déchets.

Généralisation du tri à la source

Depuis le 1 er janvier, tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets sont dans l’obligation de faire un tri à la source pour ensuite valoriser ces biodéchets. Mais la mesure évoluera dès le 31 décembre 2023 avec l’obligation de trier et valoriser les biodéchets pour toutes les activités, et ce quel que soit le volume ! La généralisation du tri à la source des biodéchets s’appliquera ainsi à l’ensemble des professionnels, y compris dans le tertiaire. En salle de pause aussi, il faudra faire le tri !

Les biodéchets désignent tous les déchets organiques issus de matières végétales. Il s’agit :

  • des déchets biodégradables non dangereux de jardin ou de parc ;
  • des déchets alimentaires non dangereux ou de cuisine qui proviennent notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail ;
  • des déchets comparables issus des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Mis en décharge, ces déchets rejettent dans l’atmosphère d’importantes quantités de gaz à effet de serre, en particulier le méthane, qui affiche un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2 ! Au contraire, le tri à la source permet de les orienter vers des filières de valorisation adaptées, comme les unités de méthanisation. Le biogaz produit par fermentation est capté et vient alimenter le réseau énergétique. Quant aux matières restantes après ce processus, elles forment un compost qui va fertiliser naturellement les cultures.

Les sanctions prévues pour le non-respect des règles de tri des biodéchets de la loi AGEC ne sont pas encore fixées pour le moment. Mais le montant de l’amende pourrait se rapprocher de celui que prévoyait la loi Grenelle II, soit 75 000 € en cas d’infraction.

Le durcissement de la loi approche à grands pas. Et une transition de cette ampleur s’anticipe bien en amont. Mais comment ? Une bonne préparation commence par la sensibilisation des équipes. Chaque collaborateur doit être informé et accompagné au quotidien pour appliquer les bons gestes et changes ses habitudes. L’organisation en interne joue également un rôle primordial : après l’installation d’un bac de tri des biodéchets , il faut l’entretenir plus régulièrement qu’une corbeille à papier classique !

Le saviez-vous ?

Dans les restaurants, la production de biodéchets se trouve dans 2 sources principales :

  • en cuisine, avec la préparation des repas (épluchures, carcasses de viandes et des poissons…) ;
  • en salle, avec les invendus et les restes laissés par les consommateurs.

N’attendez pas pour vous mettre en conformité avec la loi et montrer l’exemple dès maintenant. Pour bénéficier de conseils, de solutions ainsi que d’un accompagnement sur mesure, rapprochez-vous des experts Hubency !

Le regard
d'Hubency
Anne Cassagnabère
Responsable RSE, Hubency
Hubency à vos côtés

« Fort d’une expertise de 20 ans, Hubency a su accompagner les professionnels de la restauration par le déploiement sur site de solutions sur-mesure, la mise en œuvre de process de collecte adaptés au besoin de chacun et la sensibilisation des collaborateurs, démarche indispensable au succès de la démarche. Par exemple, la création de stickers, à la fois visuels et ludiques, porte ses fruits et rappelle à chaque intervenant les bons gestes à effectuer. Essentiel à la conformité réglementaire et à la réussite de cet engagement sociétal fort ! »