Valoriser les vêtements, les draps, les serviettes…
Linge de maison, vêtements, chaussures : les textiles (TLC) usagés représentent un marché considérable en France. Des déchets souvent jetés, qui peuvent être réutilisés ou recyclés selon leur état.
Depuis 2007, la réglementation française prévoit que tous les acteurs de l’habillement professionnel doivent « contribuer au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits ». Ils sont ainsi tenus de participer financièrement à un organisme agréé en charge du tri ou encore de mettre en place leur propre système de recyclage, selon un cahier des charges strict. Au niveau national, la collecte des textiles peut prendre différentes formes et contribue à la réutilisation du textile, avec ou sans transformation.
Lorsque le tri s’effectue sur table ou sur tapis, il est assuré par des équipes spécialisées qui maîtrisent parfaitement les matières. Elles repèrent instantanément la meilleure voie de valorisation du textile. Il existe également des tris optiques des matières et des couleurs, qui permettent d’optimiser la séparation des textiles en vue du recyclage.
La valorisation des textiles se fait à travers :
- les chiffons d’essuyage principalement destinés au milieu industriel
- l’effilochage, qui permet de fabriquer de nouvelles fibres ou fils pour de futurs vêtements ou couvertures. L’effilochage sert également à la conception de matériaux isolants pour les toitures, les planchers, les garnitures de sièges,…
- la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Le tri des textiles progresse constamment. La France est passée de 76 000 tonnes en 2007 à plus de 184 000 tonnes en 2016. Objectif : 300 000 tonnes en 2019.
600 000
600 000 tonnes : le volume de textiles, linge de maison, chaussures (TLC) mis en vente chaque année sur le marché français.