Valoriser les déchets polystyrènes (PS) et polystyrènes expansé (PSE)
Isolant thermique ou protection des objets, le polystyrène existe sous de nombreuses formes très présentes dans notre quotidien. Longtemps voué à l’incinération, des solutions innovantes permettent aujourd’hui de valoriser ce matériau composite.
Polystyrène (PS), polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS), polystyrène papier (PSP),… Les différents polystyrènes disposent de nombreuses propriétés qui le rendent incontournables : résistants au choc, isolants thermiques, imperméables,…
Ses usages vont du secteur du BTP pour l’isolation des bâtiments, au conditionnement des produits frais en passant par les boitiers CD et l’emballage des ordinateurs. Cette omniprésence constitue un danger pour l’environnement : à l’image des plastiques, il met plus de 1 000 ans à disparaître dans la nature. Il n’est pas toxique, mais peut causer la mort d’animaux sauvages qui l’avalent en le confondant avec une proie et s’obstruent le tube digestif. C’est pourquoi sa collecte et son recyclage s’imposent comme des enjeux environnementaux.
Qualité, pureté et couleurs restent les trois critères essentiels à toute valorisation du polystyrène. La matière collectée et triée doit ensuite être broyée puis compactée : son volume peut être divisé par 50 ! Ainsi conditionnés, les résidus sont utilisés dans la fabrication de nouveaux emballages ou de panneaux d’isolation.
Le principal obstacle à la collecte reste le caractère diffus et très fin de cette matière, que l’on trouve sous forme d’une barquette d’emballage alimentaire par exemple. Le taux de recyclage est estimé à 30 %, alors que le matériau est 100 % valorisable.
98
98 % : le polystyrène expansé (PSE), le plus courant, est composé à 98 % de gaz et 2 % de matière valorisable.