Tri, collecte et traitement des déchets de polycarbonate
Découvert dans les années 50, le polycarbonate (PC) est un matériau polymère issu d’une part du bisphénol et d’autre part d’un carbonate, d’un phosphène ou par transestérification (technique de production de biodiesel).
Il présente de nombreux avantages :
- transparent ;
- très résistant aux chocs, à la chaleur et au froid ;
- ne se déforme pas ;
- excellent isolant électrique.
Le polycarbonate se retrouve dans de nombreux produits quotidiens : équipements automobiles, emballages, appareils électroménagers, verres optiques, vitrages antichoc… Il fait partie des plastiques industriels qui se développent et s’utilisent de plus en plus.
Identifiable, notamment par le chiffre 7 qui se trouve au centre du logo en triangle avec trois flèches, le polycarbonate dispose d’une autre qualité : son recyclage facile.
Le polycarbonate dispose d’une importante durée de vie. Il est très recherché par les industriels : il peut être fondu et refondu quasiment à l’infini. Son cycle de recyclage participe à l’économie circulaire : valorisé, il redevient une matière première essentielle à la fabrication de nouveaux produits.
Une fois collecté, les plastiques de polycarbonates sont transportés vers un centre de tri où ils seront pris en charge pour être recyclés :
- Pour assurer une parfaite séparation entre les plastiques, un tri manuel s’opère pour supprimer les plastiques non composés de polycarbonate.
- Ensuite, c’est l’étape du broyage pour réduire les objets en granulés.
- Ils subissent ensuite un lavage et un séchage pour les rendre parfaitement propres avant d’être revendus aux industriels en vue de leur réutilisation.
- Pour la transformation, les fabricants fondent ces granulés de polycarbonate pour en faire des plaques et procéder ensuite au thermoformage, une technique pour mettre en forme des pièces plastiques.
- De nouveaux produits finis sont prêts à entrer sur le marché.
La légèreté des plastiques, un avantage pour le secteur automobile ! Les composants plastique allègent de 50 % le poids des pièces conçues pour les véhicules : soit une économie de carburant 25 à 35 % et donc moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère !
0
Les pays de l’Union Européenne devront appliquer le « zéro plastique » en décharge en 2025. Ils devront veiller à renforcer le tri et la collecte pour accélérer le recyclage des plastiques (dont le polycarbonate).