Tri, collecte et valorisation des déchets de plâtre
Cloisons, dalles de plafond, carreaux standards ou hydrofuges, enduit… le plâtre se retrouve partout dans les bâtiments. Ce matériau au pouvoir isolant est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre entièrement cristalline.
Après extraction, le gypse est broyé, cuit puis transformé en poudre. On obtient ainsi des substances partiellement déshydratées qui serviront de matières premières pour fabriquer les différents produits destinés à la construction.
Le plâtre se commercialise sous deux formes :
- Déjà transformé, directement en plaques de plâtres par exemple. Pour la fabrication, la poudre de plâtre est mélangée avec de l’eau : c’est l’étape du gâchage. Ensuite, chaque produit dispose d’un process spécifique selon ses objectifs d’utilisation.
- À transformer, il se présente sous forme de poudre vendue en sac. Mélangée avec de l’eau, la poudre de plâtre s’utilise pour réaliser des enduits ou du mortier.
100 % recyclable, la filière du plâtre ne cesse de progresser dans l’organisation de son économie circulaire pour optimiser toujours plus sa réutilisation.
Chaque année, le volume de déchets de plâtre recyclé ne cesse de progresser. En effet, ce matériau aux qualités naturelles dispose d’un cycle de vie illimité : il peut être réutilisé indéfiniment, à condition d’être correctement collecté et trié. Attention, bien que minéraux, les déchets de plâtre ne sont pas des déchets inertes, ils entrent dans la catégorie des déchets non dangereux.
Chûtes de plâtre, plâtre souillé, divers déchets de plâtre de chantiers… les produits à base de plâtre admis pour le recyclage sont relativement nombreux. Ils sont collectés directement sur les chantiers ou bien auprès des déchetteries partout en France. En principe, des bennes dédiées servent à optimiser le tri avant l’enlèvement et l’envoi vers le centre de traitement.
Un nouveau tri est ensuite assuré avant de débuter la phase de transformation :
- 1re étape : le broyage. Il consiste à séparer les résidus de cartons et autres matières que peuvent contenir les plaques de plâtre. Cette opération permet d’obtenir une nouvelle poudre de gypse et d’économiser les ressources naturelles. Le carton et le papier sont quant à eux recyclés via leurs filières respectives ;
- 2ème étape : la poudre de gypse recyclée est vendue aux industries pour servir de matière première. Elle est mélangée à du gypse « neuf » avant de réintégrer les chaînes de production ;
- 3ème étape : de nouveaux produits sont fabriqués, comme les plaques de plâtre ou le plâtre en poudre, puis commercialisés.
La plaque de plâtre reste un produit révolutionnaire pour la construction. Elle se compose d’une couche de plâtre peu épaisse, maintenue par deux feuilles de carton. Facile et rapide à poser, elle est utilisée partout dans le monde. Le métier de plaquiste a même été inventé par les industriels pour pouvoir faciliter l’appropriation du produit sur les chantiers.
91 000
En 2017, 91 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclés en France. L’accord signé entre la filière et le gouvernement fixe un objectif de 250 000 tonnes à l’horizon 2020.