Collecte, tri et recyclage : boues de peinture et résidus de colle, mastic
Peintures industrielles ou peintures de particuliers, colle, mastic… Des millions de kilos de ces produits sont utilisés chaque année dans le bâtiment, le secteur automobile ou encore l’aéronautique. Hautement toxiques et dangereux pour l’environnement, les résidus de mastic, colle ou de peinture doivent pouvoir être recyclés. Leur rejet dans la nature peut avoir des conséquences graves sur les nappes phréatiques et les polluer pendant plusieurs centaines d’années.
Comment est assurée la collecte ?
- Pour les particuliers, la collecte est assurée par les déchetteries.
- Pour les professionnels, il faut se rapprocher d’un centre agréé par la Préfecture pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Classés comme déchets dangereux en raison de leurs composants, les peintures, colles et mastics nécessitent une attention toute particulière. Après avoir été collectés, les différents produits sont stockés en fûts ou en bac de rétention et mis à l’abri. Les solvants sont triés en fonction de leur composition chimique et séparés des emballages en vue de leur retraitement. Ensuite, une entreprise spécialisée assure le transport vers un centre de traitement et fournit un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD).
Une fois acheminés dans une filière adaptée aux déchets dangereux, on procède à un traitement physico-chimique ou par évapo-incinération pour séparer les différents constituants.
Ce procédé permet d’obtenir de nouveaux constituants :
- les liants ;
- la résine ;
- les pigments.
Les résidus qui ne peuvent être régénérés, notamment les boues de peinture, sont incinérés en usine ou en cimenterie et deviennent une source d’énergie.
Les composants issus de la valorisation servent à approvisionner les différentes filières en matières premières recyclées. Objectif : fabriquer de nouvelles peintures, solvants ou diluants.
Les COV (Composés Organiques Volatils) entrent dans la composition de nombreux solvants, colles et peintures. Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone. Très volatils, les COV sont considérés comme polluants. La Directive européenne sur les COV (COV 2007/2010) impose un taux de COV inférieur à 30g/litre pour les peintures murales. Sa concentration doit être mentionnée sur le pot de peinture.
59 000
Selon un rapport de l’ADEME, environ 59 000 tonnes de résidus de peinture seraient jetées chaque année en France.