COLLECTE ET RECYCLAGE DES HUILES DE FRITURE
Classées dans la catégorie des lipides, les huiles alimentaires sont issues de plantes dites oléagineuses ou de graines. Olive, colza, tournesol,… il en existe de nombreuses variétés. Leurs vertus sont nombreuses. Elles sont utilisées quotidiennement pour cuisiner et les professionnels de la restauration figurent d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs, notamment d’huiles de friture.
Cependant, l’huile alimentaire présente deux inconvénients majeurs : elle bouche les canalisations et perturbe le retraitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Comment s’en débarrasser ? Les conserver après utilisation et les déposer à des points de collectes adaptés !
L’huile est considérée comme la première source de pollution des eaux des municipalités. Toxique, l’huile alimentaire ne doit donc pas être jetée. Une fois refroidie, il est conseillé de la stocker puis la confier à une déchetterie.
Quant aux professionnels, ils sont tenus de faire collecter leurs huiles usagées en vue de leur revalorisation. Des entreprises spécialisées réalisent cette tâche auprès des restaurants qui délivrent un bon d’enlèvement pour justifier aux services de contrôle que les huiles sont bien retraitées conformément à la loi. Après leur collecte, les huiles de friture usagées sont transportées vers des centres de traitement spécialisés.
Deux possibilités de valorisation :
- Celles qui peuvent être recyclées sont filtrées pour éliminer les impuretés puis lavées. On ajoute ensuite des composants comme le méthanol ou l’hydroxyde de sodium. Ce mélange permet de séparer les huiles et les graisses qui, elles, peuvent servir à produire de la glycérine. Une fois cette opération réalisée, on ajoute l’huile à 5 % de diesel pour obtenir un biocarburant. En France, seuls les véhicules agricoles peuvent actuellement rouler avec ce type de biodiesel.
- Les huiles qui ne peuvent pas être recyclées sont brûlées pour produire de l’énergie. Les résidus issus de cette incinération rejoignent des sites d’enfouissement où l’on place les déchets dits « ultimes ».
Lorsqu’elles sont jetées, les huiles alimentaires usagées terminent leur course dans les stations d’épuration. Une pratique dévastatrice pour les canalisations. Insoluble dans l’eau, l’huile perturbe également la chaîne de traitement des eaux. Elle provoque une asphyxie des bactéries qui servent à épurer l’eau et empêche ainsi son oxygénation.
170
En France, 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans la restauration.