Tri, collecte et valorisation des déchets végétaux
Chaque saison impose un entretien spécifique et adapté des espaces verts publics et des jardins privés : taille des arbres, feuilles mortes ou encore tonte de pelouses. Ces travaux de jardinage réguliers produisent de nombreux déchets végétaux qui doivent être triés en vue de leur recyclage.
Pour les particuliers :
- les déchetteries assurent la collecte et le tri des déchets verts ;
- des entreprises spécialisées, des paysagistes ou des horticulteurs les prennent en charge et les acheminent vers la ou les filières concernées.
Pour les professionnels et les collectivités, les déchets végétaux sont récupérés par des industriels du recyclage pour assurer leur valorisation.
Souvent volumineux, les déchets verts peuvent cependant être correctement revalorisés et se retrouver, sous différentes formes, dans les jardins et parcs.
Une fois collectés, les déchets verts sont dirigés vers la filière de valorisation la plus adaptée. Deux principales solutions permettent de transformer les déchets végétaux par valorisation biologique :
- Le compostage (notamment pour les feuilles mortes ou le gazon) consiste tout d’abord à broyer les déchets avant de les stocker dans une aire de fermentation pendant 3 à 4 semaines. Disposée en tas, la matière va subir une phase de maturation qui dure entre 6 et 10 mois. Le substrat entre ensuite dans une phase d’affinage et de tamisage. Après cette dernière étape, on obtient le compost qui servira d’engrais naturel.
- La méthanisation : après broyage, les déchets verts sont envoyés dans une cuve appelée digesteur pour subir une étape de fermentation. En l’absence d’oxygène et grâce aux micro-organismes, les matières organiques se décomposent. Ce traitement naturel des déchets permet de produire :
- du biogaz qui servira de source de chaleur, de gaz naturel ou de biocarburant ;
- du digestat : engrais commercial ou épandage dans les champs.
Ces deux solutions sont de plus en plus privilégiées pour le recyclage des déchets végétaux et se sont développées rapidement ces dernières années. Elles permettent un traitement des déchets naturel et respectueux de l’environnement.
Il est formellement interdit (sauf dérogation) d’incinérer des déchets verts à l’air libre. Cette méthode comporte des risques pour la santé et l’environnement. Particuliers comme professionnels peuvent être poursuivis en justice en cas de non-respect de la circulaire du 18 novembre 2011 et sont passibles d’une amende de 450 €
17
La quantité de déchets végétaux produits chaque année en France s’élève en moyenne à 17 millions de m3.