TRI, COLLECTE, VALORISATION DES CANETTES D'EAU OU DE SODAS
Conçue soit en acier ou en aluminium, elle présente de multiples avantages, comme la conservation du liquide ou l’encombrement limité. Recyclable à l’infini, sa consommation en France est évaluée à 4,7 milliards d’unités par an. Seul bémol, seulement 57 % de ces canettes seraient recyclées, alors que leur retraitement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’eau et de matière première.
Que l’on parle d’une canette en acier ou en aluminium, le recyclage de ces emballages donne vie à une multitude d’objets. Collectées via les conteneurs installés dans les communes ou après avoir été jetées dans les sacs mis à disposition des habitants, les canettes rejoignent un centre de tri. Elles sont isolées des autres déchets à l’aide d’un aimant pour celles qui sont en acier et avec le principe des courants de Foucault si elles sont en aluminium.
Deux trajets différents attendent les canettes selon leur composition :
- Les canettes en aluminium sont compactées et transportées vers des fonderies spécialisées pour être transformées en plaques à laminer puis en bobines.
- Les canettes en acier sont prises en charge dans des aciéries pour être broyées puis fondues. Elles ressortent sous forme de bobines, barres ou fils suivant l’industrie qui utilisera la nouvelle matière première.
Recyclées en moins de 60 jours, elles peuvent redevenir canette dans leur nouvelle vie, mais l’aluminium et l’acier recyclés servent aussi à fabriquer de l’électroménager, des fenêtres, des pièces automobiles ou, encore plus étonnant, réaliser des pièces pour l’industrie aéronautique.
Pour faire progresser la collecte et le tri des canettes, la France commence à adopter un système largement utilisé en Espagne : l’écopacteur. Installé à différents endroits de la ville pour récupérer des canettes, ce compacteur réduit leur volume en les aplatissant. Il suffit de placer la canette dans la trappe, d’abaisser la poignée et le tour est joué.
Cette poubelle à canettes en forme de gros cylindre peut en contenir jusqu’à 2 000, qu'elle soit en aluminium ou en acier. Un système malin pour faire progresser le recyclage des canettes.
50
Une canette peut contenir jusqu’à 50 % de matériaux recyclés. Une performance qui permet d’économiser 75 % d’énergie par rapport à une canette produite de façon classique.