RÉCUPÉRATION, TRI ET VALORISATION DES BATTERIES AUTOMOBILES
La majorité des véhicules dans le monde est équipée de batteries au plomb. Avantage : elles peuvent supporter des milliers de cycles de charges et de décharges. Elles produisent également une puissance électrique élevée, essentielle pour faire fonctionner un démarreur et entrainer un moteur à forte compression. Contrepartie : ces batteries contiennent des produits hautement toxiques comme le plomb ou l’acide sulfurique qui nécessitent une prise en charge spécifique par des centres de recyclage dédiés.
En fin de vie, les batteries de véhicules doivent être confiées aux fabricants ou aux revendeurs. Le décret n°99-374 du 12 mai 1999 et l'arrêté du 26 juin 2001 leur imposent d’assurer la collecte des batteries au plomb usagées mais aussi l’acheminement vers les centres de tri.
Avant de procéder à leur recyclage, elles doivent impérativement être stockées à l’endroit, dans un bac étanche, muni d’un couvercle.
Pour être correctement recyclées, les batteries sont tout d’abord vidées de leur acide, destiné à subir un traitement par neutralisation dans des centres spécialisés. Une fois cette opération réalisée, les batteries sont broyées pour pouvoir procéder aux différentes étapes du recyclage :
- Le plastique, le plomb et autres éléments sont séparés,
- Le plomb et les parties métalliques sont fondus avant d’être réutilisés,
- Le polypropylène qui compose l’enveloppe plastique de la batterie est lavé puis transformé en granulés. Ils serviront à composer de nouveaux emballages.
Smartphones, tablettes, voitures électriques, drones,… la liste des appareils ou véhicules qui utilisent des batteries au lithium ne cesse de s’allonger. Comme pour les batteries au plomb, les composants sont nocifs et présentent un danger majeur pour l’environnement. Une fois collectées en déchetteries, des valorisations existent pour permettre de transformer les composants et fabriquer divers objets métalliques. Mais la marge de progrès dans la valorisation reste importante avec l'essor des véhicules électriques…
460
Les substances toxiques représentent un danger pour l’Homme, les animaux et l’environnement de façon globale. Jeter une batterie dans la nature est passible de 460 € d’amende.